Lifestyle

L’algorithme instagram

13 juin 2018

Hello mes petits amours ♡

J’espère que vous avez passé un bon weekend. Pour ma part, il a été pluvieux à Rouen, mais que voulez-vous… c’est la Normandie haha.

Je vous retrouve dans un article un peu spécial puisqu’il s’agit de discuter avec vous d’un sujet qui nous touche tous sur instagram, l’algorithme.

Qu'est-ce qu'un algorithme ?

Dans le markéting par exemple, cela est surnommé « le cerveau« , c’est-à-dire utiliser des méthodes d’apprentissage automatiques afin de déterminer les types d’impressions qui répondront le mieux aux objectifs que s’est assigné le marketing, par exemple des objectifs de notoriété ou de conquête de nouveaux clients.

Pourquoi ?

Il faut savoir que les utilisateurs d’instagram passent majoritairement à côté de 70% de leur fil d’actualité. C’est pour quoi Instagram a décidé aujourd’hui d’instaurer un nouvel algorithme afin de vous permettre de visualiser en priorité les contenus susceptibles de susciter votre intérêt.

Je suis d’accord sur le fait que ça ne fonctionne pas à tous les coups et que parfois, nous nous retrouvons avec des choses dans notre actualité qui n’ont pas lieux d’être… et autant se le dire c’est très fatiguant.

Aujourd’hui, il existe différentes méthodes pour « contourner » au mieux cet algorithme afin d’être le moins persécuter.

Astuces

Le rythme de publication

Il vaut mieux être assidu au niveau des posts, il est recommandé de poster une fois par jour et à des horaires concordants avec vos statistiques. Généralement, les personnes sont connectées entre 12H et 14H, 17H et 02H et me concernant, c’est le cas.

Utilisez les bons hashtags

Comme vous le savez, Instagram autorise 30 hashtags maximum. Mais si j’ai un conseil à vous donner, mettez en moins et surtout, ne mettez pas que des # populaires (et puis ce n’est pas pour autant que vous serez plus vu, bien au contraire). Veillez également à mettre des # en rapport avec votre photo, c’est très important car malheureusement, il y a des cas de # qui se sont retrouvés sur des photos à caractère « … » et Instagram les a « brisé », c’est pour quoi parfois une photo peut se retrouver shadow ban (veillez à supprimer les # brisés si c’est le cas).

Attention aux applications

On ne le dira jamais assez mais n’utilisez pas d’applications qui vont à l’encontre des règles de communauté Instagram, notamment les applications de likes, de followers. Sachez que ses applications ne vous apporteront rien de bien à part vous voler de l’argent, vous apporter des robots que vous perdriez par la suite car Instagram les supprime, une chute importante de vos statistiques mais surtout… le shadow ban.

PS : et en plus, ça ce crame direct.

Soignez votre légende

C’est plus plaisant d’avoir à lire une belle légende plutôt qu’un brouillon. Racontez une histoire à travers vos photos.

Evitez le follow/unfollow

Car non seulement c’est chiant de voir une seule personne s’abonner et se désabonner dans la même journée et ce plusieurs fois par semaine, mais sachez que si cette pratique est beaucoup trop souvent répétée, Instagram le détecte et vous avez beaucoup plus de chance de faire dégringoler vos statistiques et vous faire shadow ban que de gagner en followers. Suivez vraiment les personnes qui suscitent votre attention et pour du long terme.

Les likes et commentaires

Lorsque vous prenez le temps de commenter des photos qui vous plaisent, Instagram privilégie la règle des 4 mots et des commentaires uniques. Pour la simple et bonne raison, c’est que si vous commentez toutes les photos avec le même commentaire ou ne serait-ce qu’avec des émojis par exemple, Instagram prendra ça comme un spam et vous pouvez être susceptible d’être shadow ban. Pareil pour les likes, Instagram privilégie à peu près 60 likes par heures si je ne me trompe pas, au-délà, ça sera considérer également pour du spam.

PS : et soyons honnête, il est plus agréable d’avoir des commentaires constructifs et en rapport avec votre photo plutôt que des « cool » ou « nice pic » tous les jours. Ca devient chiant à la longue et personnellement, je ne prends même plus la peine de répondre.

Interagissez avec votre communauté

Et ça normalement, il n’était pas nécessaire pour moi de le préciser, car c’est la base des bases. Beaucoup trop de personnes oublient que le soutien de sa communauté est très importante que et ça passe obligatoirement par l’échange avec elle. Moi personnellement je privilégie l’échange avec ma communauté, car non seulement ça me fait du bien au moral de pouvoir partager bien plus que des photos, mais aussi parce-que leurs avis comptent beaucoup.

Soignez vos photos et utilisez la localisation

Avoir un contenu présentable est agréable à regarder par notre communauté mais également par les visiteurs. Je ne dis pas non plus qu’il faut avoir un feed parfait etc parce-qu’à la base Instagram est un réseau de partage et avant tout de plaisir, mais il faut un minimum faire un travail soigné, qui donne envie d’en voir plus par la suite. N’hésitez pas également à localiser votre post, ça nécessitera la curiosité et vous pourriez ainsi augmenter le nombre de visites sur votre profil. Moi personnellement, j’adore regarder les photos dans différentes localisations.

Les stories Instagram

Faites des stories Instagram, mais pas trop non plus car trop en faire risquerait de barber votre communauté (et elle ne prendra même pas la peine de visualiser jusqu’au bout). Je trouve ça tellement bien et tellement vivant.

Démarquez-vous

Et pour finir, un petit conseil personnel : démarquez-vous. Parce-que aujourd’hui, plus ça va dans le temps plus les personnes en oublient leur réelle personnalité. Et c’est dommage. Partagez ce qui vous passionne vraiment dans la vie, vos petits plaisirs quotidiens et surtout n’en faites pas de trop. La meilleure clé du succès est en étant soi-même.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aidez à contourner cet algorithme. N’hésitez pas à me partager vos astuces si vous en avez d’autres.

A bientôt ♡

  1. J’ai adoré cet article ! Mais vraiment ! Il est très bien construit et tout à fait vrai. Je travaille dans ce domaine depuis plusieurs année et je me suis spécialisée en influence depuis deux ans et Instagram (et son algorithme) est vraiment le réseau social qui peut vous mettre en avant un jour et vous mettre au dernier plan le second.
    Merci d’en parler.
    Belle soirée
    Léa

    1. C’est exactement ça… c’est un peu le principe de la roulette finalement… soit on gagne soit on perd haha. En tout cas merci beaucoup car j’y ai passé pas mal de temps en effet !!

      Belle soirée à toi ma belle,

      Bisous ♡

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :