Bien-être de soi

La réflexologie plantaire – mon expérience

Hello les chats ♡

J’espère que vous avez passé un bon weekend et que vous avez bien profité de celui-ci.

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler de mon expérience concernant la réflexologie plantaire dont la séance m’a été gentillement offerte.

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique (médecine chinoise) qui utilise le processus d’auto-guérison naturel du corps.

Pourquoi cette partie du corps ?

A chaque zone du pied correspond un organe ou une fonction du corps humain. En stimulant manuellement ces zones réflexes, il est donc possible d’agir sur les organes ou les fonctions qu’elles représentent. Cette technique de digitopression soulage le corps via cette partie.

Ca agit sur quoi ?
  • Les troubles liés au stress,
  • Les troubles du sommeil,
  • Les troubles de l’humeur : anxiété, angoisse…
  • Les troubles digestifs,
  • Les troubles respiratoires (asthme),
  • Elle soulage les douleurs articulaires et musculaires, migraine.
  • Elle stimule la circulation sanguine, lymphatique.
  • Elle traite également les problèmes de peau et hormonaux.

Tous ses problèmes que je rencontre aujourd’hui et à vrai dire, ce rendez-vous n’était pas un hasard.

Le cabinet se trouve donc à Mont-Saint-Aignan (20 Minutes de Rouen) et la consultation s’est faite avec Valérie COUTY-LEROY, réfléxologue diplômée et passionnée.

Déroulement de la séance

L'accueil

L’accueil était vraiment chaleureux et Valérie est une superbe personne, calme, souriante et à votre écoute. Le cabinet est totalement dans l’ambiance zen et on s’y sent tout de suite à l’aise.

Au début de la séance, Valérie m’a posé des questions me concernant : des soucis de peau ? des soucis de santé ? Etc. Des questions utiles et nécessaires afin de mieux connaitre les zones à traiter (certaines plus que d’autres).

Je lui ai donc expliqué tous mes problèmes : notamment de peau (eczéma), mes troubles du sommeil, mon stress et mes angoisses, mes troubles du sommeil, mes problèmes respiratoires (asthme), et tout autre problème que je rencontre. Une fois que l’on a fait le point, nous sommes passées au massage plantaire.

Le massage plantaire

Valérie m’a appliqué une huile essentielle (ou végétale je ne sais plus) et a commencé le massage.

Au départ, j’ai trouvé que c’était assez particulier et puis j’étais tellement stressée… et puis au fur et à mesure, je me suis détendue en un rien de temps. Suivant les zones ou elle passait, je sentais comme des frissons, notamment au niveau de ma boite crânienne. C’était si agréable et si étrange à la fois. Et puis j’ai senti que mon eczéma, du moins mes zones de démangeaisons commençaient à se réveiller, mais pas au point de vouloir me gratter immédiatement pour les soulager, bien au contraire… c’était plutôt impressionnant de voir à quel point je sentais sans penser à me gratter. Et puis j’ai ressenti quelques fourmillements au niveau du bassin et hanches, plutôt agréables également.

45 minutes se sont écoulées, et pour être honnête avec vous, je n’ai pensé à rien. J’étais comme ailleurs, tellement soulagée et détendue… un peu trop détendue d’ailleurs haha. Mon esprit a pu vagabonder durant presque une heure et quel bien fou.

Faire le point

Une fois le massage terminé, Valérie m’a demandé si j’avais ressenti des douleurs, des fourmillements à certains endroits plus que d’autres. Elle m’a expliqué quelle-même avait senti sur certaines zones toutes les tensions, mais également certains soucis que je rencontre, notamment mes problèmes de peau, digestifs, respiratoires, hormonaux, stress etc. Elle a beaucoup plus travaillé sur ses zones, afin de pouvoir me libérer et vous savez quoi ? J’ai beaucoup ressenti les choses sur certaines de ses zones, c’est incroyable.

Mon ressenti ?

Ca m’a assez bouleversé de voir à quel point on peut faire tant de choses via cette pratique naturelle. J’ai tout de suite sentie que mon corps commençait à réagir. Maintenant j’attends de voir au fur et à mesure des jours mais j’y crois beaucoup. C’est une pratique qui marche bien et dont les effets sont immédiats pour certains cas (notamment pour les douleurs articulaires et musculaires).

J’envisage d’ailleurs de reprendre un rendez-vous le mois prochain, et peut-être tous les mois ensuite si je vois une amélioration sur tous mes soucis que j’ai énoncé un peu plus haut. D’autant plus que cette fois-ci, non seulement je prends du temps pour moi mais surtout je prends le temps de me soigner, de guérir mon pauvre petit corps meurtri par le stress et toutes contrariétés qui se manifestent notamment par mes soucis respiratoires et mes problèmes d’eczéma.

Je tenais à préciser que Valérie ne fait pas que la zone des pieds. Elle fait aussi cette pratique sur les mains et aussi la pratique du Dien Chan sur le visage pour les douleurs aiguës. Elle pratique ses séances du nourrisson à l’adulte.

Pour les personnes intéressées, voici son adresse :

Valérie COUTY LEROY, 10 rue Linus Carl – 76130 Mont Saint Aignan.

Mais ce n’est pas tout… en lui disant que vous venez de ma part, vous avez –10%sur la séance initialement fixée à 45 euros. Il suffira de lui dire lorsque vous irez la voir ou par téléphone en prenant votre rdv.

Je referai le point avec vous au fil du temps pour vous dire un peu les améliorations.

J’espère que cet article vous aura plu et quelle vous aura appris à découvrir cette médecine chinoise, du moins cette pratique naturelle.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ou me dire tout simplement si vous avez déjà testé cette pratique et me dire les bienfaits que ça vous a procuré. Je suis curieuse de le savoir.

A bientôt ♡

One Comment

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :